En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bourcefranc-Le Chapus

 
Vous êtes ici :   Accueil » Service portuaire
 
 

Service portuaire

La Commune dispose de deux ports :

  • le port du Chapus
  • le chenal de Mérignac

Service portuaire : Mme Christelle Frémont

Agent portuaire : M. Jean-Jacques Martin

Capitainerie du Port du Chapus
1 av. du Gal de Gaulle
17560 Bourcefranc-Le Chapus
Téléphone : 05 46 47 32 04

Horaires d'ouverture de la capitainerie

  • lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00
  • vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 15 h 45

Bourcefranc-Le Chapus, compte 160 exploitations ostréicoles dont quatre employant plus de 20 salariés à l'année et une dizaine de mytiliculteurs répartis sur les deux sites : le port du Chapus et Mérignac.

Le Chenal de Mérignac

Ce petit port ostréicole et mytilicole, mitoyen entre deux communes Bourcefranc-Le Chapus et Brouage, a été aménagé pour recevoir de la plaisance.

La commune de Bourcefranc-le Chapus est la seule gestionnaire de ce site de 2 km de long compte tenu de son accessibilité.

Le chenal de Mérignac est un site de plaisance, depuis 2006, pour répondre à une forte demande.
Il compte à ce jour 22 pontons aménagés par la commune pour des bateaux pêche-promenade avec un accès direct sur la voie publique.

Le métier de l'ostréiculture, avec les normes sanitaires actuelles, demande des équipements importants ce qui entraîne l'abandon de nombreuses petites concessions.
C'est pourquoi, la Municipalité a mis en place une charte pour la redistribution des cabanes ostréicoles afin que le patrimoine et le charme de ces cabanes ne disparaissent pas. Les plaisanciers peuvent donc les acquérir en respectant un cahier des charges.

  ~ Charte sur les anciennes cabanes ostréicoles
  ~ Charte départementale

Le Port du Chapus

Il est un des tout premier port ostréicole de France avec de nombreuses câles de déchargement et de mises à l'eau professionnelles.

Il compte et dispose à ce jour de :

  • 9 bateaux de pêche, des petits courroleurs pour la pêche de poissons, pétoncles, coquilles St-Jacques et pibales (l'hiver)
  • 140 chalands ostréicoles
  • 50 corps-morts de plaisance

Par sa situation géographique privilégié, au coeur du bassin Marennes-Oléron, les professionnels des communes voisines viennent stationner dans le port du Chapus et d'autres souhaiteraient pouvoir y venir.

Depuis plusieurs années, la Municipalité développe le site en améliorant l'accès aux ostréiculteurs avec notamment la création : de la câle Guériteau, des Gorets, de quatre câles de déchargement, d'un chemin parallèle à la chaussée d'accès au Fort Louvois (restructuration du rocher des bouchots)...
Depuis 2017, le port du Chapus dispose d'une aire de carénage, accessible à tous et d'une mini déchetterie. Le port sud a été aménagé d'un ponton destiné à la plaisance (17 anneaux).



Le Petit Chapusais - Bourcefranc-Le-Chapus Menus scolaires - Bourcefranc-Le-Chapus photo.png transport.png meteo.png A télécharger - Bourcefranc Le Chapus Travaux - Bourcefranc-Le Chapus
Le P'tit
Chapusais
Cantine Photothèque Transports Météo &
marées
A télécharger Travaux

Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
Nous contacter

Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 17 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h à 12 h
  • Service urbanisme fermé au public les matins et le mardi toute la journée
Facebook - Bourcefranc-le-Chapus Ville fleurie - Bourcefranc