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Bourcefranc-Le Chapus

 
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Actualités

Habitat

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.

L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l'installation d'une pompe à chaleur (Détails sur upénergie), le remplacement des menuiseries, etc.

L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.

Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d'ailleurs tester vos possibilités de financement avec un simulateur de crédit ( exemple : pour faire une crédit express, credits.fr) afin de financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

la prime à l’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Sécheresse 2022

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'année 2022

L’arrêté interministériel en date du 21 juillet 2023, publié au Journal Officiel du 8 septembre 2023, reconnait l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la commune de Bourcefranc-Le Chapus pour l'année 2022.

La période de phénomène reconnue par la Commission Interministérielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle s’étend du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Dans un délai de 30 jours à compter du 8 septembre 2023 (jour de publication de l'arrêté interministériel au Journal Officiel), les personnes ayant signalées à leur compagnie assurance un sinistre relatif à la sécheresse et réhydratation des sols pour l'année 2022, sont invitées à revenir vers leur assureur pour suite à donner.

Sont annexés ci-dessous, l'arrêté interministériel et les documents relatifs à l'avis de la Commission interministérielle.

Publication du Journal Officiel

Avis de la commission interministérielle du 16/05/2023

Fiche de notification des motivations pour la commune de Bourcefranc-Le Chapus

Notice explicative de la fiche de notification des motivations des arrêtés interministériels

Rapport météorologique année 2022

VigiEau

Préservons nos ressources

Nos nappes phréatiques sont basses, nous devons tous faire attention à notre consommation d'eau.

Avec VigiEau.gouv.fr, le Gouvernement vous permet de rester informé sur la situation locale tout en vous partageant les conseils les plus appropriés.

Opération tranquillité seniors

Dans le cadre de l'opération #RépondrePrésent qui consiste pour la gendarmerie à mener des actions de solidarité, le groupement de la operation_tranquillitee_seniors-1.jpgCharente-Maritime lance l'opération tranquillité seniors.

Cette opération s'adresse aux seniors qui, en raison ou non  du confinement, se sentent isolés. Ils peuvent ainsi contacter la gendarmerie qui effectuera des visites ou des appels téléphoniques.

L'objectif est de s’enquérir de la bonne santé de la personne et en profiter pour lui délivrer de précieux conseils de prévention.

Les proches ont également la possibilité de signaler l'isolement d'un parent, s'ils jugent cela nécessaire.

Pour bénéficier de cette démarche, il est impératif de s'inscrire à l'adresse mail : ggd17+ots.covid@gendarmerie.interieur.gouv.fr. 

DDFiP 17

Compte tenu des circonstances actuelles, la réponse aux demandes des usagers se fait prioritairement par mail et par téléphone.
➡️ Les Services des Impôts des Particuliers (SIP) répondent au téléphone du lundi au vendredi et les usagers ont la possibilité de prendre un rendez vous téléphonique sur le site www.impots.gouv.fr (via l'espace particulier ou depuis la rubrique "Contact" en bas de la page d'accueil).
➡️ Ils peuvent également joindre un agent de la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
L'accueil physique dans les centres restera exceptionnel et uniquement sur rendez-vous. Il sera réservé aux questions complexes et aux usagers dont le profil le justifie, l'organisation des rendez-vous physiques devant respecter un certain nombre de précautions sanitaires.

Information de l'assurance retraite Centre Ouest

Dispositions prises par celle-ci dans le cadre de la crise sanitaire : flyer

Alerte phishing (information de la Gendarmerie Nationale)

De nombreux mails liés au Covid19 envahissent la toile.
  ~ Vérifiez le nom de l’expéditeur et son adresse mail.

Un doute ?
 ~ Ne cliquez pas sur le lien indiqué dans le courriel ;
 ~ Ne téléchargez pas les pièces jointes.

En cas de doute, ou pour vous renseigner : https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Info violences : lutte contre les violences intrafamiliales

En ces temps de confinement, plusieurs n° d'urgence 📞:
▶️ 17 et 112: Police secours
▶️ 114: SMS Police secours- les alertes se font par écrit
▶️ 115: mise à l’abri via un hébergement d’urgence
▶️ arretonslesviolences.gouv.fr : les victimes et témoins peuvent tchatter avec des policiers ou gendarmes en ligne 24h/24h et 7j/7j.
▶️ en pharmacie, les victimes peuvent s'y rendre pour demander de l’aide et donner l’alerte
▶️05 46 51 02 50 : Le service d’aide aux victimes de l'Association CIDFF 17
▶️05 46 39 04 00 : L’accueil de jour de Tremplin 17 à Royan

Lien d'information

Attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque !

De nombreux accidents domestiques ont été reportés depuis le début du confinement.

Produits nettoyants & désinfectants, solutions hydro-alcooliques, huiles essentielles, médicaments anti-inflammatoires : tous nos conseils https://bit.ly/2w6c5xF

Identification des personnes isolées


Dites-le à vos proches.
Le CIAS bassin de Marennes invite les personnes âgées isolées ou vulnérables à se faire identifier auprès de leur mairie qui assure un contact régulier. En cas de besoin, une réponse adaptée pourra leur être proposée.
Marennes-Hiers-Brouage : 05 86 57 00 10 (CCAS).
Bourcefranc-Le Chapus : 05 46 85 02 02.
Saint-Just-Luzac : 05 46 85 13 03.
Nieulle-sur-Seudre : 05 46 85 12 04.
Le Gua : 05 46 22 80 08 ou 06 59 80 85 43 en dehors des horaires d’ouverture.
Saint-Sornin : 05 46 85 11 40 (les mardis et jeudis matins). M. le maire 06 31 95 66 56, Mme Grandillon 06 86 73 17 28.

La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose gratuitement une plateforme d’aide aux devoirs


Elle est en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).
Accessible au 05 57 57 50 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants, sur un créneau allant de 14h à 20h du lundi au vendredi.
Plus d'infos : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/soutien-scolaire-service-gratuit-daide-aux-devoirs



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Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
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Horaires d'ouverture (Nouveaux horaires depuis le 24/01/22)

  • Lundi, mercredi, jeudi : 9 h 00 / 12 h 30 & 14 h 00 / 17 h 00
  • Mardi : 9 h 00 / 12 h 30 & 14 h 00 / 18 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 / 12 h 30 & 14 h 00 / 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h / 12 h
  • Service urbanisme reçoit sans rendez-vous. Il est fermé au public le jeudi, sauf appels téléphoniques.
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