En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bourcefranc-Le Chapus

 
Vous êtes ici :   Accueil » Site de Daire
 
 

Site de Daire

Le site de Daire est situé au Nord-Ouest de la Commune. C’est un site, qui autrefois, était occupé en son milieu par des terres agricoles, ce qui permettait aux ostréiculteurs qui avaient leur cabane côté mer, d’exploiter des parcelles de vignes (parcelles étroites et tout en longueur).

Avant que l’ostréiculture ne prenne vraiment de l’essor, de nombreuses familles de Bourcefranc possédaient des terres agricoles qu’elles exploitaient.

La viticulture était très développée sur l’ensemble de la Commune. Cela permettait un partage d’activités et ainsi de pouvoir employer du personnel, toute l’année, en fonction des saisons.

A la fin du XIXe siècle, le "phylloxéra" ravagea le vignoble local, puis l’ostréiculture prit le dessus sur ces activités agricoles.

Le Rocher de Daire, autrefois "d'Erre", était un des points d'embarquement pour le sel avec le port du vieux Chapus, les ports de Chatain et de la Sainceaudière, aujourd'hui disparus.

On peut s’y promener à pied ou en vélo pour en faire le tour par de la pointe des Chardons. Suivant les marées, regarder les ostréiculteurs travailler dans leurs concessions, tout en admirant les côtes de l’île d’Oléron.

Site_de_Daire.jpg



Le Petit Chapusais - Bourcefranc-Le-Chapus Menus scolaires - Bourcefranc-Le-Chapus photo.png transport.png meteo.png A télécharger - Bourcefranc Le Chapus Travaux - Bourcefranc-Le Chapus
Le P'tit
Chapusais
Cantine Photothèque Transports Météo &
marées
A télécharger Travaux

Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
Nous contacter

Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 17 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h à 12 h
  • Service urbanisme fermé au public les matins et le mardi toute la journée
Facebook - Bourcefranc-le-Chapus Ville fleurie - Bourcefranc