En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bourcefranc-Le Chapus

 
Vous êtes ici :   Accueil » Pertuis de Maumusson
 
 

Pertuis de Maumusson

Pertuis_Maumusson.jpgFormant un étroit goulet entre la pointe Espagnole et la pointe de Gatseau, il s'élargit ensuite et forme une sorte de petite mer intérieure au large de Ronce-les-Bains et de Saint-Trojan-les-Bains, entre la pointe de Manson, la pointe aux Herbes et la pointe de Bonnemort, où la Seudre vient se jeter.

Mettant en communication l'océan Atlantique et le coureau d'Oléron, c'est un endroit redouté des marins du fait de la puissance des courants, des forts remous caractéristiques des phénomènes de maelstrom - décrits avec précision par Victor Hugo lors de son voyage dans la région - et de la formation de déferlantes, en particulier par mauvais temps. Ces conditions de navigation particulièrement difficiles en font un endroit sujet à de nombreux naufrages.

Il tire son nom de l'ancien français « Mauvaise musse », signifiant « Mauvais chemin » (source Wikipédia).



Le Petit Chapusais - Bourcefranc-Le-Chapus Menus scolaires - Bourcefranc-Le-Chapus photo.png transport.png meteo.png A télécharger - Bourcefranc Le Chapus Travaux - Bourcefranc-Le Chapus
Le P'tit
Chapusais
Cantine Photothèque Transports Météo &
marées
A télécharger Travaux

Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
Nous contacter

Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 17 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h à 12 h
Facebook - Bourcefranc-le-Chapus Ville fleurie - Bourcefranc