En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bourcefranc-Le Chapus

 
Vous êtes ici :   Accueil » Jumelage
 
 

Jumelage

Logo_jumelage.jpg
Partnerschaft/jumelage : Bourcefranc-Rheinbrohl


Un peu d'histoire :

Jumelage_Bourcefranc_Rheinbrohl.jpgLe comité de jumelage BOURCEFRANC–RHEINBROHL existe depuis 1965 et il est né de l'amitié entre un Bourcefrançais, prisonnier à Rheinbrohl pendant la dernière guerre, et la famille dans laquelle il a séjourné, au titre de prisonnier.

Ce jumelage est le plus ancien de toute la région POITOU-CHARENTES, il est l'exemple même du rapprochement entre la France et l'Allemagne, demandé lors du pacte de l’Élysée par le Général de GAULLE et le chancelier ADENAUER.

Cette belle histoire, qui mérite d’être contée, a enthousiasmé les générations suivantes et le comité se porte toujours très bien, grâce à l'action, la volonté et le désir d'entretenir les meilleures relations possibles entre les concitoyens et les amis d'Outre-Rhin qui le rendent bien !!

Un peu d'action :

L'activité principale du comité de jumelage est de faire connaître celui-ci et d'accueillir les habitants de Rheinbrohl ou des alentours lors de visites à titre privé ou à l’occasion des anniversaires de jumelage qui ont lieu tous les cinq ans. Il organise des fêtes, des repas, des visites culturelles et du patrimoine tout en faisant participer tant les habitants de la commune que ceux des autres villes alentours.

Il va également à Rheinbrohl, lors de ces mêmes anniversaires de jumelage ou les membres sont reçus chaleureusement pour participer aux fêtes, repas, échanges entre familles et visites des villages et des villes.

Ces voyages sont de grands moments de retrouvailles pour certains et, pour d'autres, l’occasion de créer des liens amicaux et de convivialité.

Des visites ont également lieu à l’occasion d'autres fêtes, comme la Fête du Vin et le Carnaval pour Rheinbrohl et, pour notre commune, les cavalcades qui sont désormais programmées tous les 5 ans depuis le lancement en 2008 des festivités du centenaire de la création de Bourcefranc-Le Chapus.

Les enfants aussi :

Des échanges ont également lieu entre les écoles primaires de Bourcefranc-Le Chapus et Rheinbrohl. Les enfants partent en voyage, une année, c'est l’école primaire du groupe scolaire Edouard Herriot qui séjourne à Rheinbrohl et l’année suivante, ce sont les enfants allemands qui nous rendent visite. Cette correspondance et ces échanges sont très appréciés des enfants. Le comité de jumelage leur permet de financer une partie de ces voyages avec des visites programmées, d’un commun accord avec l’Education Nationale.

Quant au sport :

Les clubs de football des deux villes jumelées participent bien volontiers à ces échanges par des rencontres sportives lors de voyages organisés. Encore de grands moments de convivialité et de fête.

Avec le "Pédal Express", les cyclistes Bourcefrançais et de Rheinbrohl, organisent des circuits et randonnées à vélo. Nos sportifs se retrouvent sur le territoire français ou allemand, pour une semaine de vélo.

Le fonctionnement :

Pour aider au financement du comité, outre la subvention municipale, il organise un méchoui pendant l'été (devenu très réputé et particulièrement apprécié) et un loto est organisé en fin d’année.

Un petit renseignement ?

Le comité de jumelage accueille chaleureusement toute personne qui désire participer à ses actions, et prendre part à un groupe uni dans lequel règne une bonne ambiance et la bonne humeur !

Pour tout renseignement, contacter le président de l'association : Cédric PELLETIER  -  06 71 28 09 07



Le Petit Chapusais - Bourcefranc-Le-Chapus Menus scolaires - Bourcefranc-Le-Chapus photo.png transport.png meteo.png A télécharger - Bourcefranc Le Chapus Travaux - Bourcefranc-Le Chapus
Le P'tit
Chapusais
Cantine Photothèque Transports Météo &
marées
A télécharger Travaux

Mairie de Bourcefranc-Le Chapus

Place Henri Barbusse - BP 65
17560 Bourcefranc-Le Chapus

Téléphone : 05 46 85 02 02
Fax : 05 46 85 48 58
Nous contacter

Mairie de Bourcefranc-le-Chapus

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 17 h 00
  • Vendredi : 9 h 00 à 12 h 15 et 14 h 30 à 16 h 00
  • Samedi (permanence) : 10 h à 12 h
Facebook - Bourcefranc-le-Chapus Ville fleurie - Bourcefranc